Restauration de la continuité écologique

La FD 19 et l’AAPPMA de Treignac ont réalisé un chantier de restauration de la continuité écologique sur le ruisseau d’Ussange sur la commune de Treignac. Ce ruisseau est situé sur le bassin versant de l’Alembre, bassin versant dégradé par le sable (colmatage des frayères) à cause des résineux et du piétinement par le bétail. Une étude menée en 2007 avait montré que le ruisseau d’Ussange présentait de très bonnes disponibilités pour des frayères mais qu’il manquait de géniteurs de truite. Il a ainsi été décidé de commencer à restaurer ce bassin versant en restaurant la continuité écologique au niveau d’une buse circulaire infranchissable pour permettre aux géniteurs de remonter se reproduire.

Ce chantier a consisté au remplacement de la buse circulaire par une buse cadre enterrée avec reconstitution du lit à l’intérieur. Ces travaux, réalisés par l’entreprise MALET, ont eu lieu en mai 2016, avec le concours de l’AAPPMA, des propriétaires riverains, des exploitants agricoles et bien évidemment de la commune de Treignac que nous souhaitons remercier.

Le financement de ce projet est assuré par l’agence de l’eau Adour Garonne, le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional, la Fédération nationale pour la pêche en France, la FD 19 et l’AAPPMA.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire