Argentat

L'AAPPMA d'Argentat

aappma-argentat-logo"LA GARLECHE D'ARGENTAT"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement).

Le territoire est reconnu pour être l'un des meilleurs parcours de pêche à la mouche de France de l'ombre commun et des salmonidés.

Notre domaine halieutique

aappma-argentat1Celui-ci  est parcouru par la rivière Dordogne en 2ème catégorie et la Maronne en 1ère. Ces deux cours d’eau majeurs sont accompagnés par une multitude de cours d’eau de 1ère (Souvigne, Doustre ...), à cela s’ajoute le barrage du Sablier.

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 54 km de 1ère catégorie et 29,1 de 2ème.

aappma-argentat2Les cours d'eau possèdent dans l'ensemble une bonne population piscicole, de ce fait, une gestion patrimoniale y est réalisée.

La rivière Dordogne permet la croissance des Truites fario tandis que les nombreux affluents, de part et d'autres, servent de site de reproduction pour l'espèce.

Afin de valoriser son territoire, l'AAPPMA a mis en place deux parcours spécialisés :

Un parcours carpe de nuit, qui se trouve sur la totalité du barrage du sablier à l’exception des berges qui longent le camping du Gibanel.

Et un parcours de graciation (ou No-Kill) sur la Dordogne et parcours 1 km, depuis le vieux pont pour le point amont, à 50 m en amont de la confluence de la Souvigne pour la limite aval.

Carte territoire AAPPMA_ArgentatCliquez sur l'image pour l'agrandir

Diagnostic et actions de restauration du milieu aquatique

Les différents aménagements sont dans de nombreux cas initiés par des suivis techniques et scientifiques effectués par MIGADO ou le bureau d'étude ECOGEA.
Mais aussi par la FDAAPPMA 19 qui réalise des pêches électriques d'inventaires (les affluents de la Dordogne étant principalement ciblés) entre autre.

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme :

aappma-argentat9La création de frayère à salmonidé, par la mise en place de gravier dans le lit de cours d'eau. Cela permet de créer des supports de fraie favorables aux espèces salmonicoles (Truite fario et Ombre commun).
La photo ci-contre montre le principe d'un tel aménagement. Le courant va par la suite transporter et répartir les graviers qui serviront de support pour la fraie.
aappma-argentat7La restauration de la continuité écologique de cours d'eau (uniquement les affluents de la Dordogne). Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

Les dépositaires de cartes de pêche :

ARGENTAT Passion - PETIT Jean-Charles
23 Avenue Pasteur
19400 - ARGENTAT
Tél. : 05 55 28 01 53

BAR / TABAC - Guilhe-Foussat Maryse
Le Pont de Laygues
19400 - MONCEAUX SUR DORDOGNE
Tél. : 05 55 28 13 33

Bureau de la Garlèche d'Argentat

Président de l’A.A.P.P.M.A :

DELUCHAT Bernard
Tél. : 05 55 28 25 03
Tél. portable: 06 77 91 68 64

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

RIBERT Grégoire
Tél: 06 22 32 53 37

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

SERRE Frédéric

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

LEPLAT François

 

Site Internet de l'AAPPMA :

aappma-argentat.jimdo.com

Galerie de l'AAPPMA d'Argentat :