AAPPMA de Beaulieu

aappma-beaulieu-logo"LES PECHEURS BELLOCOIS"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement).

 

Notre domaine halieutique

aappma-beaulieu2Celui-ci est parcouru par la rivière Dordogne en 2ème catégorie, un des sites les plus réputés en France pour la pêche à la mouche, à cela s'ajoute de nombreux affluents qui composent l'ensemble du réseau hydrographique de notre AAPPMA.
Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 97 km de 1ère catégorie et 20,2 km de 2ème.

Les cours d'eau possèdent dans l'ensemble une bonne population piscicole, de ce fait, une gestion patrimoniale y est réalisée.

La rivière Dordogne possède une population de Truite fario importante (présence également de poissons trophées), qui grâce aux différents aménagements réalisés dans le cadre de la continuité écologique peuvent remonter dans de nombreux affluents de la Dordogne pour la fraie.

L'AAPPMA a mis en place un parcours de graciation (ou No-Kill) sur la Dordogne, ce dernier s'étend sur 600 m, depuis la passerelle des Aubadères pour le point amont, et à 50 m en amont du pont de la RD940 pour la limite aval.

Carte territoire AAPPMA_BeaulieuCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

aappma-beaulieuAfin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les sociétés de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme : la restauration de la continuité écologique de cours d'eau (principalement la Dordogne).

Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

Le dépositaire de cartes de pêche :

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE BEAULIEU
Place Margot 19120 - BEAULIEU SUR DORDOGNE
Tél. : 05 55 91 09 94

Bureau des Pêcheurs Bellocois

Président de l’A.A.P.P.M.A :
GAUTHIER Emilien
Tél. : 05 55 91 12 46

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

MESNIL André
Tél: 05 55 91 50 76

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

LAQUIEZE Fabrice

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

DUBOST Bernard