Lapleau

aappma-lapleau-logoA.A.P.P.M.A de LAPLEAU

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 140 km de 1ère catégorie et 30,8 km de 2ème.
La Luzège et la Dordogne sont les principales rivières de notre territoire, elles sont accompagnées d'une multitude d'affluents qui permettent de diversifier les sites de pêche dans une nature préservée.
Les affluents de la Dordogne et de la Luzège possèdent une petite population de truites.

aappma-lapleauCes cours d’eau sont complétés par la présence du plan d’eau de Vendahaut (1 ha), 1ère catégorie qui est empoissonné de façon régulière. Ce site possède différents aménagements destinés à l’accueil du public.

La 2ème catégorie est représentée par la rivière Dordogne et ses barrages (Le Chastang et l'Aigle) qui la compose. Ces derniers possèdent de nombreuses mises à l'eau et la pêche du carnassier y est réputée.

Carte territoire AAPPMA_LapleauCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

L'AAPPMA de Lapleau gère le bassin de la Luzège, celui du Pont Aubert et de la Sombre, affluent de la Dordogne.
Une gestion d'usage partielle est réalisée sur l'ensemble du territoire, des alevinages de Truite sont effectués sur la Luzège et son TCC ainsi que sur quelques un de ses affluents (Vasséjoux, May, Vieille Eglise).

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF) divers aménagements, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

Les dépositaires de cartes de pêche :

BAR TABAC Aires
Avenue Pradelles
19550 - LAPLEAU
Tél. : 05 55 27 52 06

ALYS'CAFÉ
le Bourg
19550 - SOURSAC
Tél. : 05 44 41 09 22

 

Bureau de Lapleau :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

GIROUX Serge
Tél : 06 41 67 19 91

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

REYDEMANEUF Guy
Tél: 05 55 27 67 22

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

PLANTABLAT Yannick

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

CLEMENT Bruno