Les Pêcheurs du Pays de Brive

Print - copiePrésentation de l'AAPPMA

Cette Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, créée il y a 28 ans est située dans le sud du département de la Corrèze (19) ; son siège étant à Brive-la-Gaillarde, et elle possède la gestion de la pêche sur Brive ainsi que sur une vingtaine de communes aux alentours.Bureau

Le conseil d’administration de l’association est composé de 15 membres + 3 femmes (concours et manifestations)  ; aidés par une vingtaine de membres actifs bénévoles, participants aux actions telles que le débroussaillage, l'entretien, les alevinages, les pêches électriques d’inventaires ainsi que l'organisation des 3 concours de pêche et différentes manifestations …

Son Domaine Halieutique

Actuellement l'une des plus importante société de pêche en Corrèze avec environ 200 km de partage du droit de pêche en totale réciprocité sur les ruisseaux et rivières en basse Corrèze : la Corrèze, de la confluence avec le Maumont (Brive ouest - zone de Cana) jusqu’au tunnel de Bonnel, ainsi que les ruisseaux Tourmente et Merlette à Turenne et Jugeals-Nazareth. La Loyre à Malemort et la Chapelle aux Brocs, le Biou, le ruisseau des Girodes à Sainte-Féréole, la Couze en amont du barrage de Venarsal, le Français à Saint Hilaire Peyroux, le Maumont Blanc (amont Moulin de Theil) et le Maumont Noir à Saint Pardoux l’Hortigier, Sainte Féréole et Donzenac, le Pian et le Planchetorte à Brive.

Carte territoire AAPPMA_Brive Pêcheurs du pays de BriveCliquez sur l'image pour l'agrandir

TurenneNotre A.A.P.P.M.A gère aussi trois étangs :

Turenne, ouvert du 1er mai au 31 Décembre: La pêche du nuit y est strictement interdite.

Vermeil à Saint Pantaléon de Larche, ouvert toute l’année, sur cet étang la pêche de nuit pour les carpistes y est tolérée et la pêche au leurre est interdite.

Le Griffolet à Ussac, nouvel étang mis à disposition des pêcheurs. Carte de pêche fédérale obligatoire, règlement intérieur sur site. La pêche de nuit y est strictement interdite.

La pêche ne peut être pratiquée qu'à 3 cannes maximum sur ces 3 plans d'eau. De plus, tout engin de navigation y est interdit (bateau et float-tube).

Etang du CausseLe plan d'eau du Causse d'une superficie de 75 ha , est classé 2ème catégorie. La navigation et la pêche y sont règlementées (voir panneaux). Il est à dominance carnassiers, géré par la Fédération, l'AAPPMA des Pêcheurs du Pays de Brive et l'AAPPMA du Roseau Gaillard.

L’A.A.P.P.M.A participe aussi à la gestion, aux alevinages et aux manifestations sur le Lac du Causse, étang Fédéral.

Les actions de gestion et les aménagements :

Pecheurs-Pays-Brive-peche-electriquePour les empoissonnements, une trentaine de personnes sont présentes. Dans les ruisseaux, 400 kg de Truites fario portions sont déversées, ainsi que plusieurs milliers de truitelles. Dans les étangs de l’association 100 kg de truites Arcs, 400 kg de gardons, 15 kg de goujons, ainsi que des brochets, sandres, tanches et black-bass, ceci en début d’année.

Sur les ruisseaux et la Corrèze, des pêches électriques d’inventaire sont exécutées tous les ans.
A l’Etang de Turenne, un double ponton pour personne à mobilité réduite a été installé.

Les Concours de Pêche et les parcours spécifiques :
Les Pêcheurs du Pays de Brive organisent aussi trois concours tous les ans :

Pecheurs-Pays-Brive-concours-VermeilLe 1er Mai à Turenne : le matin destiné aux adultes (environ une centaine de participants), l’après-midi, le concours est gratuit (nombreux lots, casse croûte et boissons) pour les enfants de moins de 13 ans (35 environ).

Au mois de Juin, le concours de pêche est organisé soit à Vermeil à Saint - Pantaléon de Larche ( une quarantaine de pêcheurs), soit au Griffolet à Ussac ( une soixantaine de  pêcheurs ).

Sur la rivière « Corrèze » à Malemort, un parcours dit « surdensitaire » a été instauré avec plusieurs lâchers de truite et de saumons de fontaine.

Toujours sur la rivière Corrèze, mais cette fois à Brive, se trouve un parcours de graciation (remise à l’eau des salmonidés obligatoire). Ce dernier a été instauré en collaboration avec l’AAPPMA du Roseau Gaillard.

Le garde de pêche particulier de l’AAPPMA, M. DEJOINT, à la délicate tâche de surveiller notre secteur, il est joiniable au 06 33 11 27 73.

 

Les actions de l'AAPPMA :

Entretien et nettoyage :

Débroussayage Vermeil

Casse-croûte lors du débroussaillage de Vermeil

Nettoyage berge Corrèze

Nettoyage des berges de la rivière Corrèze en collaboration avec la mairie de Brive

Les travaux réalisés sur le milieu :

Travaux-sur-le-PlanchetorteTravaux-Planchetorte-2

 

Travaux effectués sur le ruisseau Planchetorte dans le but de faciliter la circulation des poissons (truites, goujons, vairons, ...). Remplacement de 3 buses de 30 cm sur 15 m de longueur par de grandes buses rectangulaires (photo de gauche).

Mise en place de 4 bassins pour permettre le franchissement d'une cascade infranchissable de 80 cm.

L'Atelier Pêche Nature (APN) :

moulin-lac-du-causse-r

Anciennement appelé école de pêche, l'APN de l'entente foctionne d'avril à juillet au lac du Causse avec un douzaine de jeunes (- de 16 ans). Pas moins 8 bénévoles animent cette activité depuis quelques années. Pour tout renseignement contactez :

Michel Fontanel: 06 11 13 60 87 ou
Gérard Dejoint: 06 33 11 27 73
Les dépositaires de l'AAPPMA :

MANUCENTRE
Avenue Kennedy RN 89
19100 - BRIVE
Tél. : 05 55 17 72 39

PACIFIC PECHE - ZAC du Mazaud
rue Armand Sourie
19100 - BRIVE
Tél. : 05 55 97 03 98

MAGASIN ALCEDO
Parc commercial du moulin
19360 - Malemort

DECATHLON
ZAC du Mazaud
19100 - BRIVE
Tél. : 05 55 88 94 60

EPICERIE/BAR ETS CHASSAIN
99, rue de la Mairie
19600 - ST PANTALEON DE LARCHE
Tél. : 05 55 88 94 60

MAGASIN VIVAL - Mlle COUZINOU SANDRINE
Le bourg
19500 - TURENNE
Tél. : 05 55 85 71 74

MAGASIN VIVAL - M. BOUYOUX
Le Bourg
19270 - STE FEREOLE
Tél. : 05 55 85 71 69

ANTENNE DE LA MEP, MOULIN DE LISSAC
19600 - LISSAC SUR COUZE

Le mot du bureau :

Nous remercions la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze, ainsi que tous les bénévoles, car sans eux, la pêche risquerait de disparaître de nos loisirs.
Nous avons la chance d’avoir un magnifique patrimoine halieutique, et nous nous devons donc de le conserver.
Notre association compte en 2015, 1240 sociétaires adultes et 480 enfants de moins de 12 ans.
Un Atelier Pêche Nature a vu le jour en 2012 en partenariat avec l’AAPPMA du Roseau Gaillard.
Plus nous aurons de membres sociétaires au sein de notre AAPPMA et plus nous pourrons nous investir et gérer tout ce qui touche à notre loisir, dans notre basse Corrèze : La Pêche.

Bureau des Pêcheurs du Pays de Brive :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

NOUAL Daniel
Tél. : 06 08 95 43 62

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

LAJOINY Laurent
Tél: 05 55 92 14 72

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

CHAUFFOUR André

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

BARRET Pierre

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

TAVARES Virginie

Pour plus d'actualités et d'informations sur l'AAPPMA rendez-vous sur son site Internet : http://lespecheursdupaysdebrive.jimdo.com

Galerie de l'AAPPMA Les Pêcheurs du Pays de Brive