Marcillac-la-Croisille

aappma-marcillac-logo"LA TRUITE MARCILLACOISE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

 

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 54,3 km de 1ère catégorie et de 16,1 de 2ème.

La rivière Dordogne et le ruisseau du Doustre sont les principaux cours d'eau de notre territoire, ils composent à eux deux la 2ème catégorie. A cela s'ajoute une réseau de petit cours d'eau important.

A ce réseau, s’ajoute les plans d’eau fédéraux de la Prade et de l’Etang Noir qui se situent au pied du Château de Sedières et entourés par la forêt domaniale.

Le premier élément est la Prade (11 ha), une PVT assimilée à une 1ère catégorie, l’on peut y pêcher la carpe, la tanche et le poisson blanc. Le site est aménagé et dispose de tables de pique nique et d’un parking (absence de poubelles, les gens doivent repartir avec leurs déchets).
Un chemin permet de faire le tour du site et conduit à la seconde entité, l’Etang Noir, ce dernier fait 1 ha.

Le barrage de Marcillac (224 ha) offre la possibilité de pêcher en bateau (nombreuses mises à l’eau) le carnassier notamment perches, sandres, brochets et le silure mais aussi la carpe.
Dans le cadre de cette pratique un parcours carpe de nuit a été mis en place, entre le pont de Combrignac et le pont Malèze sur les deux rives, puis sur la rive droite entre le pont de Malèze et le ruisseau de Charles.

Le barrage du Chastang (406 ha) est le dernier élément (réciprocitaire) de ce territoire, il est parcouru par de nombreuses mises à l’eau qui facilitent son accès, de plus, ce site possède une population de carnassier, notamment perches et sandres qui raviront les pêcheurs.

L’AAPPMA possède un étang (Etang des Ramandes) où pour y accéder une carte supplémentaire est obligatoire, elle y réalise ses concours de pêche (contactez le président de l'AAPPMA).

Carte territoire AAPPMA_MarcillacCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

Le territoire se trouve sur les contextes Doustre 1 et Dordogne 2, ces derniers subissent des perturbations importantes (hydroélectricité - plans d’eau), cela influe sur les peuplements de truite qui sont alors renforcés par un déversement surdensitaire en truites à l’ouverture.
L'on se trouve dans une logique de gestion d'usage.

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, telles que :

La restauration de berge de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à renaturer et/ou protéger les berges d'un cours d'eau afin de recréer de l'habitat et des caches pour la faune piscicole.

Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consiste à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.

Les dépositaires de cartes de pêche :

Bar PMU l'Escapade
19320 - MARCILLAC-LA-CROISILLE
8 route de l'ancienne gare
Tél. : 05 55 27 82 19

LES EAUX VIVES
La Bitarelle
19320 - GROS CHASTANG
Tél. : 05 55 29 23 35

Bar restaurant Les Ramandes
15 route des Diligences
19320 MARCILLAC LA CROISILLE
Tél. : 05 55 29 06 95

Camping Bar Restaurant La Petite Rivière
19320 CLERGOUX
Tél. : 05 55 27 68 50

Marcillac Sport Nature
10 promenade du lac
19320 MARCILLAC LA CROISILLE
Tél. : 05 55 27 84 27

Bureau de la Truite Marcillacoise :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

FRIAISSE Matthieu
Tél. : 06 31 52 48 87

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

REMOND Eric
Tél: 05 55 26 32 27

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

REMOND Baptiste