Meymac

logo-aappma-meymac“LA MEYMACOISE”

Présentation de l'AAPPMA :

L'AAPPMA de Meymac (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) dénommée la "Meymacoise" a été créé le 22 avril 1942.

La "Meymacoise" est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 Elle est affiliée à la FDAAPPMA de la Corrèze (Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) reconnue d'utilité publique. Le siège social de l'Association est domicilié à la mairie de Meymac (19250).

Les objectifs de l'AAPPMA :

Gérer les droits de pêche de son territoire sur les domaines publics et privés de l'État, sur les domaines publics et privés des collectivités territoriales, sur les domaines privés des propriétaires ayant confié les droits de pêche à l'AAPPMA.

Participer à la protection et la surveillance des milieux aquatiques, en particulier par la lutte contre le braconnage, par la lutte contre toutes altérations de l'eau et des milieux aquatiques et en œuvrant pour assurer la libre circulation des espèces piscicoles.

Rendre accessible à tous la pratique de la pêche:

La Garenne4Un parcours labellisé "famille"a été créé sur le plan d'eau de la Garenne à Meymac. La labellisation consiste à offrir aux pêcheurs ainsi qu'à sa famille des aménagements adaptés tels que wc, abri, table de pique-nique, aire de jeu, ... mais également un accès PMR avec ponton de pêche.

 

Participer au financement de l'empoisonnement pour permettre aux pêcheurs de traquer la truite Fario ou arc-en-ciel.
Sur le plan d'eau de Sèchemailles, des truites fario sont déversées tous les 15 jours de l'ouverture de la truite à fin juillet.
Sur le plan d'eau de la Garenne, des truites arc-en-ciel sont déversées tous les 15 jours de l'ouverture de la truite à fin juillet.

Former et accompagner les jeunes à la pratique de la pêche:

Un Atelier Pêche Nature est en place depuis plusieurs années. Animé par les bénévoles de l'AAPPMA il forme les jeunes sur toutes les techniques de pêche.

De plus, sont organisées des sorties pêche de l'écrevisses de début juillet au 20 aout pour les touristes (jeunes et adultes) les mercredis de 9h à 12h. Celles-ci sont gratuites, seule la  carte de pêche est obligatoire.

L'AAPPMA de Meymac, un territoire de pêche importante et varié :

L'AAPPMA de Meymac détient et gère les droits de pêche sur les ruisseaux et rivières et étangs du territoire représenté sur la carte ci-dessous :

Carte territoire AAPPMA_Meymac

L'AAPPMA gère également le plan d'eau de Séchemailles à Ambrugeat/Meymac.

Evènement:

Concours de pêche sur le plan d'eau de la Garenne le 14 aout 2016.

Les dépositaires :

Office de Tourisme
Place de la Fontaine
19250 Meymac
tél. : 05 55 95 18 43

La Bruyère Limousine
Place de l'église
19250 Meymac
tél. : 05 55 95 12 74

Gamm Vert
Bd des Charpentiers
19250 Meymac
tél. : 05 55 95 15 68

Bureau de la Meymacoise :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

BARRIER Pascal
Tél. : 06 31 83 11 10
Tél : 05 55 95 15 74

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

BARISIEN Bernard
Tél: 05 55 72 15 56

Vices Président de l’A.A.P.P.M.A :

Chaumeil Jacques
BROUSTE Daniel

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

VIALA Isabelle

Courriel : aappmameymac@hotmail.fr