Neuvic d’Ussel

aappma-neuvic-logo"LA TRUITE NEUVICOISE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons. La Truite Neuvicoise est une association type loi 1901 afiliée à la Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques. Elle est réciprocitaire.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site). C'est cet engagement fort qui l'a conduit au gré des différentes actions de protection, à être une des premières AAPPMA du Limousin à disposer d'un agrément au titre de la protection de la nature (23 janvier 1980).

Un réseau dense au cœur d'un patrimoine naturel remarquable

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 126,5 km de 1ère catégorie et plus de 1000 ha de retenus.
D'Ouest en Est, les principaux bassins sont ceux de la Luzège, du Vianon, du Pont-Aubert, de la Triouzoune, de l'Artaude et celui de la Diège.

Une diversité de milieux favorable à toute les pêches

Le territoire est constitué d'une zone de plateau où de nombreux ruisseaux pépinières prennent leurs sources avant de rejoindre des zones de gorges torrentielles. Vous l'aurez compris c'est un fabuleux territoire pour la truite fario. La diversité des rivières et de leur gabarit offre une multitude de profils où toutes techniques de pêche sont possibles : toc, mouche, lancer ... etc.

De vastes retenues (essentiellement hydroélectriques) font la jonction entre le plateau et les gorges et offrent des conditions de pêche idéales pour le pêcheur au coup, à l'anglaise, à la carpe, ou au carnassier. Le lac de la Triouzoune (334 ha) et les impressionnants lacs de l'Aigle (750 ha) et de Marèges (165 ha) sont réputés pour la traque des brochets, sandres, perches et grosses truites, à la verticale, au vif et au lancer.

Le lac de la Triouzoune offre de très beaux parcours de pêche à la carpe de nuit et des criques riches en gardons, brêmes et tanches.

L’AAPPMA a mis en place un parcours carpe de nuit sur ce site:

En amont du pont de Pellachal sur la rive gauche sur le pourtour de la presqu'île formée par la parcelle 131, section ZE et sur la rive reliant le pont de Pellachal jusqu'à la limite communale entre les communes de Neuvic et de Liginiac.

En rive droite en amont du pont de Pellachal ayant pour limite amont la parcelle 59, section AO et, pour limite aval la parcelle 140, section AP.

En rive droite à l'aval d'Antiges, ayant pour limite amont la parcelle 148, section AX et pour limite aval la parcelle 149, section AX.

Dans la zone proche du barrage ayant pour limite amont la parcelle 39, section AY, et pour limite aval la parcelle 1, section BK.

Carte plus détaillée du parcours

Création d'une frayère à brochets

Sur ce lac a été crée en 2015 une frayère à brochets de 14 ha. Le principe a été de construire une digue à l'intérieur même du plan d'eau afin de maintenir un niveau suffisant lors de la reproduction de l'espèce.
2016 fut donc la première année de reproduction, une pêche électrique a été effectuée au printemps et les résultats sont encourageants.

P1000643

Digue d'Yeux

 

frayère neuvic

Support de ponte

 

finger2

Fingerling mai 2016

 

Carte-territoire-AAPPMA_NeuvicCliquez sur l'image pour l'agrandir

Principes de Gestion

Les principes de gestion mis en place par l'AAPPMA visent à satisfaire l'ensemble des pêcheurs potentiels utilisant les eaux douces du territoire ; il peut se résumer de la manière suivante :

  • gestion patrimoniale sur tous les cours d'eau du territoire, favorisant les actions de restauration et de préservation face aux actions d'alevinages. Cette gestion est associée à un travail de fond sur la connaissance des milieux, préalables à toute mesure de gestion.
  • gestion de type halieutique sur les plans d'eau et retenues (empoissonnements) afin de favoriser le développement du loisir pêche tout public.
  • promotion du loisir pêche.

Etudes et travaux

Types de gestion
De nombreux contextes du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) composent ce territoire : Triouzoune 1 et 2 - Vianon - Luzège 1 et Dordogne 2. Sur les quatres premiers, les cours d’eau sont faiblement impactés et possèdent des bonnes populations de truite fario. Une gestion patrimoniale adoptée sur le Vianon il y a près de 15 ans, a ensuite été généralisée à l'ensemble du territoire géré par l'AAPPMA.

Etudes réalisées
Depuis 1997, l’AAPPMA de Neuvic a mis en place un programme, en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze du suivi de l’arrêt des repeuplements. Plusieurs publications ont été réalisées, mais nous présenterons tout de même une synthèse des principaux résultats récents (VERSANNE-JANODET et al, 2011). Force est de constater qu'aujourd'hui, la densité et la croissance des truites sont très proches de celles observées dans les années 1980 (PDPG19 2010/2015).

aappma-neuvic-courbe-evol

aappma-neuvic-tableauCliquez sur les images pour les agrandir

Les actions de connaissances sont réalisées soit en partenariat avec la MEP 19, soit en partenariat avec la MEP19 et le Lycée Agricole de Neuvic. Ces actions peuvent concerner la réalisation d'inventaires piscicoles, d'études de bassin versant, etc.

Ces partenariat gagnant-gagnant dans lesquels chacun s'engage en faveur des cours d'eau permet à l'AAPPMA de la Truite Neuvicoise d'être l'une des AAPPMA de la Corrèze qui connaît le mieux son territoire. Cette connaissance est indispensable pour prendre des mesures de gestion cohérentes sur les cours d'eau, mais aussi de disposer d'informations fiables utiles en cas de pollution (permettant d'en mesurer l'impact).

Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF - Lycée Agricole de Neuvic - Communauté des Communes des Gorges de la Haute Dordogne), diverses actions, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau par la création de passe à poissons. Ce type de travaux consiste à permettre aux poissons d'accéder aux zones de reproduction qui sont rendues inaccessibles par la présence d'obstacles (buses, routes, seuils, etc.).

Les dépositaires de cartes de pêche :

 

Office de Tourisme des Gorges de la Haute Dordogne
1, Rue de la Tour des 5 pierres
19160 - NEUVIC
Tél. : 05 55 95 88 78
h
ttp://www.haute-dordogne.com

LIBRAIRIE DELBEGUE Gérard
Rue de la Tour des 5 pierres
19160 - NEUVIC
Tél. : 05 55 95 06 76

Camping du lac
Plage de Neuvic
19160 NEUVIC
Tél: 05 55 95 85 48

MEP de la CORREZE
Place de l'Eglise
19160 - NEUVIC
Tél. : 05 55 95 06 76
http://www.mep19.fr

CAFE EPICERIE Brigitte DAUBRAS
Le Bourg
19160 - SERANDON
Tél. : 05 55 95 84 08

HOTEL RESTAURANT LA MAIADE
19160 - CHIRAC BELLEVUE
Tél. : 05 55 95 07 51

La dynamique autour de la pêche est très forte sur le territoire avec la présence de deux détaillants d'articles de pêche (LORENZI - LA VIE EN VERT), un pisciculteur (Pêcherie d'Augère, M. MAZUEL), la Maison de l'Eau de la Pêche (guide de pêche ; animations pêche).

Le civisme, une valeur à préserver

Même si on pratique seul, la pêche est une activité qui implique d'autres acteurs. Pour les cours d'eau, il s'agit surtout des propriétaire. La pêche en 1ère catégorie se faisant sur des secteurs privés, la pratique de notre loisir ne peut se faire qu'avec l'assentiment des propriétaires riverains.

Il s'agit donc d'une mesure élémentaire de civisme, mais aussi surtout de respect, que de prêter attention à ne pas perturber ou déranger les lieux que nous traversons. Ne pas se stationner n'importe où, refermer les clides et emprunter les passadous sont autant de façons d'assurer à ceux qui suivront, la pratique de la pêche dans "les mêmes conditions" que celles, favorables, que nous connaissons aujourd'hui.

Pour les plans d'eau, il peut exister des arrêtés réglmentant les activités. Ne pas les respecter, c'est s'exposer à une contravention, mais aussi c'est de risquer de créer des conflits avec les autres usagers des milieux. Là encore, même si certains comportements peuvent être agaçants, conserver votre civisme et votre sang froid ...

Enfin, en toute circonstances, amis pêcheurs, ne contribuez pas à la dégradation de nos milieux par le rejet ou l'abandon de déchets au bord des eaux douces...

Bureau de la Truite Neuvicoise :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

VERSANNE JANODET Sébastien
Tél. : 06 30 42 32 15

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

GOUT Jacqueline
Tél: 05 55 95 82 26

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

BAYLE Hubert

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

VERLHAC Charles

Venez découvrir votre territoire en image, grâce au diaporama ci-dessous.

Galerie de l'AAPPMA de Neuvic d'Ussel