Saint Privat

aappma-stprivat-logoLES PECHEURS DE LA XAINTRIE

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

 

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 215,4 km de 1ère catégorie.
Le réseau hydrographique est constitué de nombreux cours d’eau de 1èrecatégorie en tête de bassin et offre aux pêcheurs de salmonidés de nombreux sites pour cette pratique, néanmoins, ces cours d’eau sont de petites tailles où on des accès difficiles.
Les trois cours d’eaux principaux sont la Maronne, la Glane de Servières et le Riou-Tord.

La Dordogne fait la limite avec les 4 AAPPMA au-dessus de Saint Privat, mais elle est en gestion par ces AAPPMA, c’est pourquoi elle ne figure pas sur la cartographie. Cette proximité de la Dordogne, permet ainsi d’accèder aux barrages du Sablier (AAPPMA Argentat) et du Chastang (Marcillac - Lapleau).

On trouve aussi deux barrages :

  •  Le Feyt, d’une superficie de 45 ha en 2ème catégorie, est un lieu ou la pêche au carnassier est réputée. La navigation est autorisée uniquement au moteur électrique. Le site possède quelques infrastructures pour l’accueil du public, mais sont peu nombreuses.
    Sur ce barrage a été mis en place le parcours de carpe de nuit de Feyt, il commence en rive droite, à l’aval de la retenue, du mur du barrage jusqu’au fond de l’anse immédiatement après la prise d’eau sur 450 mètres puis à l’amont de la retenue, du ruisseau de Jalliot à la Glane de Servières sur 775 mètres.
  • Le Gour Noir (40 ha), qui est géré  par la Fédération de Pêche du Cantal. Des aménagements à l’attention du public y sont nombreux.

À cela s’ajoute un maillage de petits plans d’eau privés exploités par les communes (besoin d’une carte supplémentaire). L’AAPPMA a en gestion celui de la commune de St Privat.

Carte territoire AAPPMA_St Privat

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La gestion

Mode de gestion
Ce territoire est en gestion patrimoniale en accord avec les contextes Maronne 2 - 3 et Glane de Servières du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG).

Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et des ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, comme :

La mise en place de frayères artificielles durant la période de reproduction du brochet sur le barrage de Feyt.
Cette opération menée chaque année par les bénévoles de l'AAPPMA permet ainsi de fournir à l'espèce brochet ainsi qu'à d'autres poissons phytophiles(qui se reproduisent sur des végétaux) un lieu de reproduction adapté à leurs besoins. Cette structure imite la végétation aquatique et les poissons viennent y déposer leurs oeufs.

Sur le Tronçon Cour-Circuité de la Glane de Servières un manque d’entretien de la végétation rivulaire a été constaté, cela diminue son potentiel d'acceuil piscicole. Pour pallier à cela, une restauration de la végétation rivulaire et le débouchage de son lit ont été réalisés.

La mise en place de gravier afin de créer des frayères à salmonidés et l'aménagement du radier en béton sous le pont de la RD75 ont aussi été effectués.

La mise en place de frayère à salmonidés sur la Maronne, initiée par l'association IBD (EDF et EPIDOR) consiste à mettre en place des graviers dans le lit du cours d'eau afin de créer une surface de fraie pour l'espèce truite fario et autres salmonidés migrateurs.

Le premier point consiste à mettre du gravier dans le cours d'eau afin de fournir une surface de fraie pour l'espèce quand au second, il est de mettre en place des blocs scellés sur le radier béton de façon à rehausser la lame d’eau et de diversifier l’écoulement.

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Cet aménagement a été réalisé en 2006 sur l'Etang de Brousse afin de permettre le franchissement de ce dernier par l'ichtyofaune (faune piscicole).

Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consiste à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.

Les dépositaires de cartes de pêche :

Le kiosque de l'Auberge
25 rue de la Xaintrie
19220 SAINT PRIVAT
Tél. : 05 55 28 39 31

Restaurant Au Clair de Lune
Lac de Feyt
19220 SERVIERE LE CHATEAU

Bureau de Saint Privat :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

GUEDET Jean-Michel
Tél. : 06 33 23 00 19

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

BRARD Michel
Tél: 06 31 44 21 67

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

CHAUDIERES Christian

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

ATTIBARD Raymond

Secrétaire adjoint:

RIGAUDIE Jeau Pierre

 

 

Galerie de l'AAPPMA de Saint Privat