Sexcles

Sexcles logo"LA GAULE DE LA MARONNE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 157,3 km de 1ère catégorie et de 8,9 km de 2ème catégorie.

Le réseau de 1ère catégorie est composée de cours d’eau de tailles moyennes (3 à 5 m) qui P1100066rejoignent la Cère et la Maronne. Ces dernières sont reconnues pour la pêche à la mouche de la truite et de l’ombre, à leur tour, elles rejoignent la Dordogne (2ème catégorie) dans le territoire d'une AAPPMA voisine.
Ce réseau est accompagné du barrage de Hautefage (134 ha pour 11 km de long) sur la Maronne, où la pêche au carnassier y est mise en avant. Cependant l’accès y est difficile en raison des forts marnages.

La Gestion

Ce réseau hydrographique est particulièrement riche et dans l’ensemble bien préservé ; de nombreux cours d’eau ont été identifiés comme Réservoir Biologique.

La gestion en partie patrimoniale menée sur ce territoire correspond aux contextes Maronne 2 et 3 du document de gestion de la Corrèze. Une grande partie du territoire (Sud) fait partie du Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles du Lot.
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme :

La restauration de berge de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à renaturer et/ou protéger les berges d'un cours d'eau afin de recréer de l'habitat et caches pour la faune piscicole. Le ruisseau de Lancaye a reçu ce type d'intervention.
La mise en place de frayère à salmonidés sur la Maronne, initiée par l'association IBD (EDF et EPIDOR) consiste à mettre en place des graviers dans le lit du cours d'eau afin de créer une surface de fraie pour l'espèce truite fario et autres salmonidés migrateurs.

Les dépositaires de cartes de pêche :

BOULANGERIE PERROTIN
22, Avenue Xaintrie Noire
19430 - GOULLES
Tél. : 05 55 28 71 74

HANUSIAK Pêche Chasse
Le Bourg
19430 - CAMPS
Tél. : 05 55 28 52 36

MONSIEUR RIEUX CLAUDE
Le Bourg
19430 - SEXCLES

MONSIEUR LAFON
Les Fraux
19430 MERCOEUR
Tél. : 05 55 28 51 45

Bureau de la Gaule de la Marrone :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

VERT Michel
Tél. : 06 40 07 46 95

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

RIEUX Julien
Tél: 06 99 64 56 99

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

COUSQUE Michel

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

LAFON Jean Pierre