Uzerche

aappma-uzerche-logo"LES PECHEURS DU PAYS D'UZERCHE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

 

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 117,9 km de 1ère catégorie et 8,9 km de 2ème.

Le réseau de 1ère catégorie est important ; pour de nombreux cours d'eau, ces derniers prennent leur source dans ce territoire, néanmoins ils subissent l’impact thermique des plans d’eau et le piétinement des berges. La densité de truites y est variable et un empoissonnement en truite portions y est effectué.

La Vézère est la rivière principale de cette AAPPMA, celle-ci possède une partie en 1ère cat. (14 km) appréciée par les moucheurs. En dessous de l’agglomération d’Uzerche, celle-ci passe en 2ème catégorie (6 km) ; cette partie est reconnue pour la pêche aux poissons blancs, ainsi que celle de la carpe et du carnassier.

Sur cette rivière a été mis en place le parcours carpe de nuit du Gour Noir, qui s’étend sur 700 m, à l’amont du débarcadère destiné aux canoës-kayak (parcours balisé du début à la fin).

Carte territoire AAPPMA_UzercheCliquez sur l'image pour l'agrandir

La gestion

Mode de gestion
L’intégralité de ce territoire fait partie du contexte Vézère 3 du PlanDépartemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), ce contexte s’inscrit dans une gestion mixte, c'est-à-dire, une gestion patrimoniale sur certains cours d'eau et une gestion d'usage (empoissonnement sur d'autres).

Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, comme :

La restauration de la continuité écologique sur le ruisseau des Forges, par la mise en place d’un pré-barrage en bloc va permettre de « casser » la chute et de pouvoir faire franchir les poissons toute l’année.
Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consiste à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.

L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.

Les dépositaires de cartes de pêche :

OFFICE DE TOURISME
10,Place de la Libération
19140 - UZERCHE
Tél: 05 55 73 15 71

AGRICONTRE DUMAS
Rond point des Balladours
19140 ESPARTIGNAC

BAR PMU CAFE DE FRANCE
Place Marie Colein
19140 - UZERCHE

GANAVEIX SERVICE LES MOUSQUETAIRES
Le Bourg
19410 - CONDAT/GANAVEIX

BAR RESTAURANT TABAC
Le Bourg Rue Centrale
19510 - SALON LA TOUR

PRESSE TABAC Ph. DUVERT
4, Rue Fontaine
19510 - MASSERET

BAR ALIMENTATION REBOURS
Le Bourg
19410 - EYBURIE

Bureau des Pêcheurs du Pays d'Uzerche :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

PLENSA Jacques
Tél. : 05 55 73 28 64

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

FULMINET Jean Louis
Tél: 05 55 73 23 76

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

REYROLLES Roger

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

BAISSIERES Julien

Galerie de l'AAPPMA d'Uzerche