Vigeois

aappma-vigeois-logo"LA GAULE VIGEOYEUSE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 25,9 km de 1ère catégorie et 7,9 km de 2ème.

Les cours d’eau de ce territoire sont peu nombreux (quatre) mais possèdent une bonne population de Truite fario, notamment sur la Luzège. Les cours d’eau sont larges et évoluent dans des zones peu urbanisées.
Le plan d’eau fédéral de Pontcharal (14 ha) eau libre de 1ère catégorie, sur la commune de Vigeois complète ce réseau de 1ère. Ce site est aménagé pour l’accueil du public et l’on y pêche principalement la truite, la tanche et les poissons blancs. Des déversements réguliers ont lieu en truites arc en ciel.

Ces entités en 1ère catégorie sont complétées par la Vézère qui offre un tronçon de 2ème catégorie.

Carte territoire AAPPMA_VigeoisCliquez sur l'image pour l'agrandir

La gestion

Mode de gestion
Ces cours d'eau font partie du contexte Vézère 3 du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG).
Une gestion mixte y est réalisées, c'est-à-dire à la fois d'usage (empoissonnement) et patrimoniale.

Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, comme :

Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consite à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.

Les dépositaires de cartes de pêche :

Au Vieux Manoir
80, Rue Principale
19410 - PERPEZAC LE NOIR
Tél. : 05 55 73 70 57

BAR Chez "Jean-Louis"
Place de la Mairie
19410 - VIGEOIS
Tél. : 05 55 98 98 98

Bureau de la Gaule Vigeoyeu :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

DUFAURE Michel
Tél. : 05 55 98 92 34

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

BRIAND Julien
Tél: 06 20 67 26 04

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

PINTO Cédric

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

COT Didier