Pêches électrique en bateau

La semaine dernière, la Fédération de pêche de la Corrèze a expérimenté la pêche à l'électricité en bateau. Appelé Boom Boat, il provient des Etats Unis et a été spécialement conçu à cet effet. Il est doté d'un groupe électrogène, de 2 anodes fixées sur 2 mats et d'une cathode. Le principe est exactement le même que pour les pêches électriques à pieds. Unique en France, ce bateau est propriété de l'UFBAG (Union des Fédération du Bassin Adour Garonne) qui le met à disposition des Fédérations départementales adhérentes.

Bateau

Les objectifs :
Nous avons donc pêchés 3 lacs de barrage : Le chammet, Viam et Neuvic.

  • La pêche du Chammet a été réalisée dans le but de ce faire la main avec le matériel et de voir son efficacité dans une eau très peu conductive puis bien sur pour avoir une idée de la population piscicole. Une journée indispensable pour trouver le bon réglage et définir une méthode d'approche des points à pêcher. Nous avons fait une vingtaine de posés d'une durée de 30 secondes sur des postes bien marqués avec des habitats. Résultat : le bateau pêche mieux que ce que l'on pensait! Presque toutes les espèces présentes ont été capturées (brochet, sandre, perche, gardon, perche soleil, chevesne, brème et tanche).
  • La pêche de Viam a été réalisée dans le cadre du renouvellement de concession. Le but est d'avoir des données pour optimiser la gestion piscicole. 100 points avaient préalablement été définis (75 points aléatoires et 25 points complémentaires choisis) que l'on a enregistré dans l’écho-sondeur.shot 1Résultats : Environ 500 poissons ont été capturés (sandre, perche, brochet, gardon, chevesne, grémille et rotengle) avec une majorité de perche, gardon et chevesne. A noter la bonne reproduction des brochets cette année.
  • La pêche de Neuvic a été réalisée dans le cadre du suivi de la digue d'Yeux. 60 points avaient été définis sur l'ensemble du lac de la même manière que Viam. Résultats : 600 poissons capturés (brochet, sandre, perche, gardon, tanche, ide mélanote, ablette, brème, chevesne, perche soleil et écrevisse de Californie) avec une grosse majorité de perche. A noter la faible quantité de repro de brochet. Voici quelques images de ces 3 jours de pêche:

Les commentaires sont fermés.