AAPPMA de Bort-les-Orgues

aappma-bort-logo"LA GAULE BORTOISE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 42,6 km de 1ère catégorie et 1265 ha de 2ème catégorie.

En 2ème catégorie ce territoire est constitué :

Des barrages de Bort-les-Orgues (1100 ha) et de Marèges (165 ha)  bénéficient de nombreuses infrastructures (parking, mises à l’eau ...) et notamment de l’enjeu touristique.Sur ces plans d'eau ont peut y pêcher aussi bien du salmonidé que du carnassier (brochet, sandre, perche). Deux parcours carpe de nuit ont été mis en place. Le premier, rive gauche, à Lanobre au lieu-dit "Monteil" et le second, rive droite, à Monestier-Port-Dieu au lieu-dit "La Bournerie".

D'un plan d'eau dit "la Ballastière" à la Plantade, d'une superficie de 4,7 ha géré par l'AAPPMA. Ce site est accessible à tout public (ponton PMR). Vous pourrez y pêcher du sandre, du black-bass, de la carpe et du gardon.

De l'étang des Vialles sur la commune de St Julien Près de Bort d'une superficie de 1,5 ha. Son accès est soumis à la règle de la réciprocité avec les autres plans d'eau. Sa population halieutique se compose principalement de gardons, carpes et goujons.

Pour ce qui est du réseau de 1ère catégorie, il comprend cinq cours d’eau qui vont d’un état de faiblement perturbé pour ce qui concerne les têtes de bassins, à moyennement perturbé. Une gestion mixte (usage et patrimoniale) y est effectuée.

Carte territoire AAPPMA_BortCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

La formation

Un Atelier Pêche Nature a été créé en 2015. Les animateurs bénévoles proposent aux jeunes l'apprentissage de plusieurs techniques de pêche (coup, carpe, carnassier). Les séances se déroulent principalement les samedis matins à la ballastière (à coté du local de l'association).

Les dépositaires de cartes de pêche :

OFFICE DE TOURISME
Place Marmontel
19110 - BORT-LES-ORGUES
Tél. : 05 55 96 02 49

Bar la Taverne
5, Square Marceau
19110 - BORT-LES-ORGUES

BAR RESTAURANT OUTRE VAL
Outre val
19110 - SARROUX
Tél. : 05 55 96 05 82

Bureau de la Gaule Bortoise

Président de l’A.A.P.P.M.A :

FOISSIN Jean Marie
Tél. : 06 71 32 79 87

Trésorière de l’A.A.P.P.M.A :

PAPIN Laëtitia
Tél: 06 86 91 19 44

Trésorier adjoint de l'A.A.P.P.M.A:

FOURNIGAULT Gilbert

Vices Président de l’A.A.P.P.M.A :

DURAND Dorian

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

GALEYRAND Florian

Secrétaire adjoint de l'A.A.P.P.M.A:

CLOTA Jean Pierre

Galerie de l'AAPPMA de Bort-les-Orgues