Bugeat

aappma-bugeat-logoL' A.A.P.P.M.A de BUGEAT

L'AAPPMA de Bugeat est située sur le Plateau de Millevaches au pays des mille sources et château d'eau de la France, au coeur du PNR Limousin sur les contreforts ouest du Massif Central.

Dans cette région de moyenne montagne sur des sols graniteux et de tourbières, les innombrables cours d'eau se frayent des lits torrentueux avec cascades et rapides ou plus sages avec des lices dans les prairies, landes et tourbières.

Située sur le bassin Haute-Vézère/Vienne, l'AAPPMA de Bugeat gère la tête du bassin Vézère, de sa source la tourbière du longéroux jusqu'au barrage de Viam ( barrage EDF de Monceaux la Virole ).
La tête de bassin est en gestion patrimoniale, vous y trouverez dame Fario dans des eaux pures et limpides.

La vézère sur la tête de bassin a pour principal affluent la Petite Vézère qui draine une partie des eaux du Mont Bessou. La confluence "les deux eaux" se situe en amont du Bugeat. De nombreux ruisseaux de différents gabarits nourrissent la Vézère sur tout son parcours.

Notre territoire

Ce dernier est composé d’un réseau de 1ère catégorie (soit près de 216,4 km), ainsi que du barrage de Viam en 2ème catégorie.

Nos cours d'eau

Principalement classés en première catégorie, la pêche de la truite fario y est prépondérante.
Ces cours d'eau inombrables, aux aspects différents de l'un à l'autre, préservés, vous offriront la possibilité de pêcher des truites sauvages dans un cadre privilégié.
Ce réseau de "chevelu" (maillage de petit cours d'eau) se regroupe ensuite dans la Petite Vézère, puis la Vézère.

La deuxième catégorieaappma-bugeat4

Cette dernière est représentée par la présence du barrage de Viam, réputé pour la pêche à la carpe et le carnassier, et qui bénéficie d’aménagements (sentier découverte - mise à l’eau ...) à destination du grand public mais aussi au pêcheur. Sur l’ensemble du site a été mis en place le parcours carpe de nuit de Viam (à l’exception de l’île).
Les parcours de graciation

ATTENTION NOUVELLE RÉGLEMENTATION: PÊCHE UNIQUEMENT A LA MOUCHE ARTIFICIELLE
(hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé).
 

aappma-bugeat1Situé sue la Vézère juste au-dessus du lac de Viam, vous y trouverez occasionnellement des perches de belles tailles, des brochets, des chevesnes quelques fois des sandres.Le parcours est en rive droite, dit de la plaine d'Arvis, il démarre à l'aval sous la carrière de Salagnac et sur 2 km pour arriver entre " l'arborétum " et le village de vacances du Luc soit environ 500 à 600 m en aval du pont routier de Bugeat sur la D979.

Ce parcours est calme sans difficulté, il vous réserve de beaux combats avec des arcs de 0,8 kg à + de 1,5 kg et nos farouches truites sauvages qui ont recolonisé ce sanctuaire.

Sous le parcours la Vézère mérite toute votre attention, blocs rocheux, lisses, iles, la pêche y est plus sportive, le tout dans un cadre qui à lui seul mérite le détour.

Le panneautage vous indique les limites aval et amont et vous le trouverez sur toute la longueur du parcours.

Peu d'accès. Accès en rive droite, proche de la limite amont par la rue de Chambou face au garage automobile. Accès en rive droite à environ mi-parcours par le chemin qui passe entre la gendarmerie et le village vacances du Luc. Accès en rive gauche dans le premier tiers du parcours par la D32 tourné à droite en longeant le ruisseau des Rochers, parking face aux entrepôts du service d'entretien routier.

Un chemin en amont du parcours, rive droite, borde la Vézère sur environ 1 Km.

centre-du-parcours-1Situé sur la Vézère partiellement en bordure de la D97, le parcours dit de Mouriéras démarre à l'aval à la borne kilométrique Km 1 et sur 1,2 km pour arriver en  rive droite au ruisseau du Mazeaud à l'amont. Ce parcours ne présente pas de grosses difficultés, il est assez régulier avec les caractéristiques d'un torrent.Le panneautage vous indique les limites aval et amont et vous le trouverez sur toute la longueur du parcours.

Peu de possibilités d'accès. Accès à l'aval en rive droite à la sortie de Bugeat à droite en bordure de la D97. Accès à l'aval par le plan d'eau des trois ponts en rive gauche. Accès en rive droite par Mouriéras à l'amont.

Un chemin de randonnée borde la rivière en rive gauche.

imgp3965

Situé sur la Petite Vézère, en bordure de l'ancienne route des hêtres, le parcours dit du Barthou démarre à l'amont à la prise d'eau de la pisciculture et sur 1,4 km pour arriver sous les carrières de Pérols. Vous avez le choix, sportif sur la moitié aval et plus calme sur la moitié amont.

Le panneautage vous indique les limites aval et amont et vous le trouverez sur toute la longueur du parcours.
De nombreuses possibilités d'accès grâce à la proximité de l'ancienne route des hêtres.
Carte territoire AAPPMA_BugeatCliquez sur l'image pour l'agrandir

Nos actions

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous effectuons la vente de carte de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement).

Les animations

notre-equipe-de-jeune-avec-laurent

L'AAPPMA de Bugeat anime le plateau de Millevaches dans diverses activités et manifestations touchant à la pêche, la promotion et la sensibilisation des milieux aquatiques. Notre association forme aussi de jeunes pêcheurs à toutes les techniques de pêche et à la préservation des milieux aquatiques..

 

La restauration du milieu aquatique

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les sociétés de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Angence de l'Eau - FNPF) divers aménagements :

Un de ces derniers concerne la restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario principalement) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

aappma-bugeat3 aappma-bugeat2
La création de frayère à salmonidé, par la mise en place de gravier dans le lit de cours d'eau, permet de créer des supports de fraie favorables à la Truite fario.

Les dépositaires de cartes de Pêche :

Office de Tourisme
Place du Champ de Foire
19170 - BUGEAT
Tél. : 05 55 95 18 68

Auberge du MONT CHAUVET
Le Bourg
19170 - ST MERD LES OUSSINES
Tél. : 05 55 95 56 14

Gam Vert
Le Tranchet
19170 - BUGEAT
Tél. : 05 55 95 59 26

Auberge du LAC
Le Bourg
19170 - VIAM
Tél. : 05 55 95 43 80

Bureau de Bugeat :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

GELLY Laurent
Tél. : 06 31 18 90 74

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

NEYTON Maurice

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

POUYAUD Bernard

Tél: 06 83 52 49 27

Site Internet de l'A.A.P.P.M.A :

http://aappma-bugeat.e-monsite.com/