Corrèze et St Yrieix le Déjalat

"LA TRUITE DES MONÉDIÈRES"logo-truite-monedieres

Présentation de l'AAPPMA et du territoire:

Notre AAPPMA est située en tête du bassin versant de la rivière Corrèze. Sa spécificité est donc d'être constituée de ruisseaux de faible largeur. Ceux-ci, souvent torrentueux, coulent au fond de vallées aux flancs fortement enrésinés, et sont peuplés exclusivement de truites farios dont les tailles restent modestes en raison d'une nourriture en faible quantité mais de qualité…. Les géniteurs de 3 ans y mesurent fréquemment 18cm…

 

La-Correze-au-moulin-du-Cher-a-SarranIci, la truite fario est reine et la Corrèze et ses affluents sont le terrain de jeu favori des pêcheurs. La réputation de ces cours d'eau et de ses habitantes n'est plus à faire. Avec une bonne densité de poissons, les individus de taille modeste fournissent une combativité étonnante.

Au coeur de paysages majestueux et préservés, toutes les techniques de pêche sont possibles : de la mouche sèche, au toc, en passant par le vairon manié et les leurres, la diversité de notre territoire vous offrira toutes les possibilités !
Les principaux cours d'eau sont la Corrèze, la Douyge et la Montane.

Carte territoire AAPPMA_Corrèze-SaintYrieix le déjalatCliquez sur l'image pour l'agrandir

Nos actions

Comme toutes les AAPPMA, nos missions sont définies par les statuts de l'association : protection du milieu aquatique, promotion de la pêche, vente des cartes, surveillance du territoire, gestion piscicole...

Afin de préserver le fabuleux patrimoine piscicole du bassin de la Corrèze, la population degestion-patrimoniale-truite-corrèze truite fario est en gestion patrimoniale, sans déversement d'individus de piscicultures (ni oeufs, ni alevins, ni surdensitaires) afin de préserver les souches autochtones. Sur le bassin de la Corrèze, la truite, c'est 100 % naturel, 100 % sauvage ! Les souches autochtones sont ainsi préservées pour le plus grand bonheur de tous les pêcheurs.

Par dévalaison, nos truitelles contribuent à l’empoissonnement naturel de la rivière Corrèze. A ce titre nous jouons le rôle de « nurserie » du Bassin Versant.

 

 

Photo-peche-electrique-Correze-a-Correze-en-2010Nos interventions sur les cours d'eau couvrent plusieurs aspects : les travaux piscicoles, réalisés grâce à l'aide de la Fédération de Pêche de la Corrèze et de ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF) permettent la restauration de l'habitat piscicole ou la restauration du franchissement sur certains barrages.

Nous réalisons également fréquemment des frayères artificielles en injectant des graviers à l'automne dans les ruisseaux en manquant. Nous essayions également de mieux connaître les cours d'eau grâce à la réalisation de pêches électriques, d'enregistrements de température ou de suivis de frayères.

Nous surveillons également activement nos rivières avec deux gardes pêche particuliers présents en permanence sur le territoire.

Enfin, notre AAPPMA a fait le choix d'une communication forte et de la promotion Truite-d-ela-Correze-prise-au-leurre--Aurelien-Bachellerie-de notre territoire auprès des touristes : site internet, bulletin annuel, plaquette, partenariat avec les offices de tourisme et les locations estivales, les actions ne manquent pas ! Sans oublier la présence d'un guide de pêche diplômé, M. Guillaume Altieri, bénévole de notre association qui saura vous faire découvrir notre territoire et les techniques de pêche adaptées.

Nous avons mis en place, depuis 2016, un parcours de graciation sur la Dadalouze et depuis 2015 des animations à destination du jeune public, dans les écoles de notre territoire.

Sans l'adhésion et le soutien de nos membres, l'association ne pourrait subsister et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, alors n'hésitez plus et rejoignez nous dans les Monédières !

 

 

aappma-st-yrieix (3)En conclusion, nos parcours sont destinés essentiellement aux amateurs de nature sauvage qui, au palmarès, privilégient la marche, le calme, l’observation.
Un mot enfin, pour terminer: nos cours d’eau sont tous classés en première catégorie.
Ce qui signifie que nous ne pouvons pêcher qu’avec l’accord des riverains. Accord formalisé parfois (pour 5 ans), mais généralement accord implicite. Nous sommes donc accueillis.
A ce titre, et pour que perdure ce bon usage, soyons d’une correction exemplaire. Il s’agit de respect des autres, mais aussi plus prosaïquement d’une assurance sur l’avenir.
A ceux qui partagent nos valeurs, nous souhaitons un vrai bon séjour « chez nous ».

 

 

Nos dépositaires

Bureau de Tabac Le Trefle
Avenue de la Gare
19800 - CORREZE
Tél. : 05 55 21 23 90

Mairie de Pradines
Le Bourg
19300 PRADINES
Tél: 05 55 94 01 06

Café Restaurant "Le Tandem"
Le Bourg
19800 - VITRAC SUR MONTANE

Atelier du Cache Noisettes
Avenue de la Gare
19800 - CORREZE
Tél. : 05 55 20 83 53

Epicerie Vival
Zone Artisanale
19800 - ST PRIEST DE GIMEL
Tél. : 05 55 27 35 20

Restaurant l’Herbier Sauvage
Le Bourg
19300 - Saint Yrieix le Déjalat
Tél. : 05 55 27 38 54

 

Bureau de la truite des Monédières :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

BOUVARD Marc
Tél. : 07 82 44 19 52

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

CHABRERIE Bernard
Tél: 06 70 56 24 71

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

CASADO Mathieu

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

PETITJEAN Stéphane

Gallerie de l'AAPPMA “La truite des Monédières”

Contactez nous par mail à  peche.monedieres@gmail.com
ou visitez notre site Internet : www.pechemonedieres.fr