Merlines

aappma-merlines-logo"LA TRUITE DE CHAVANON"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement  - aménagement de site).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 89,6 km de 1ère catégorie.

Ces cours d’eau correspondent aux têtes de bassin (impactés par la présence de plans d’eau et d’activités humaines) et sont identifiés comme réservoir biologique.

Le Chavanon et le Feyt sont les principaux ruisseaux de notre territoire, ils sont accompagnés de huit autres cours d'eau (MEOUZETTE - VEYSSIE - PICHE - LABEILLE - BARRICADE - DOGNON - JALOUSTRE - RAMADE), dans l'ensemble bien préservés et possédant une bonne population de truite fario.

Ces cours d’eau sont complétés par la présence du plan d’eau de Labeille, ce dernier appartient au syndicat de Labeille, l'AAPPMA y fait chaque année de nombreux lâchers en truite (un tout les 15 jours). Une carte supplémentaire est nécessaire pour y accéder.

Un parcours de graciation (label jaune) a été mis en place sur le Chavanon il y a 6 ans. Il s’étend sur 800 m de la confluence du ruisseau du Côteau à l’amont, à la passerelle située à l’aval.

Carte territoire AAPPMA_MerlinesCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

Les contextes Chavanon (3/4 de la surface du territoire) et Dordogne 2 (partie Sud - Ouest) composent cetteAAPPMA, une gestion patrimoniale totale dans le premier cas est réalisée tandis qu'une d’usage partielle y est effectuée dans le second.

Aucun empoissonnement n’est effectué sur ces cours d’eau, mais un déversement régulier en truite arc-en-ciel et en saumon de fontaine est réalisé sur les plans d’eau de l’Abeille et du Randeix (plans d’eau communaux avec carte obligatoire).

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme :

La restauration de berge de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à renaturer et/ou protéger les berges d'un cours d'eau afin de recréer de l'habitat et caches pour la faune piscicole. La Méouzette a reçu ce type d'intervention.

La mise en place d'abreuvoir, cela consiste à aménager une partie de la berge du ruisseau afin de '"concentrer" le bétail sur ces points aménagés et ainsi éviter le piétinement du lit du cours d'eau.

Dépositaires de cartes de pêche :

Office de Tourisme du Pays d'Eygurande
2 Place de l'Eglise
19340 EYGURANDE
Tél: 05 55 94 40 32

Maury Patricia "Bar - Tabac"
22 avenue Pierre Sémard
19340 MERLINES
Tél: 05 55 94 43 04

Bureau d'Albussac :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

PELAMATTI Jean-Paul
Tél. : 05 55 94 38 58

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

SERTILLANGE Serge
Tél: 05 55 46 29 92

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

VIGIER Lucien

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

LACOSTE Jean Michel