Peyrelevade

aappma-peyrelevade-logoA.A.P.P.M.A PEYRELEVADE, TARNAC, TOY-VIAM

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons lapromotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi larestauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme(empoissonnement  - aménagement de site).

Notre domaine halieutique

Situé dans le PNR du Limousin de Millevaches, ce territoire possède de nombreuses zones humides, ainsi que d’autres habitats remarquables.
C'est en ce lieu que la Vienne, cours d'eau le plus important du département prend sa source, à cela s'ajoute une multitude de petit cours d'eau. Ce dernier forme un réseau de chevelu dense dansP1010768 un écrin de nature préservé.

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 119,5 km de 1ère catégorie.

La densité de truite fario présente dans les cours d’eau est importante, néanmoins les poissons sont de petites tailles (17 cm en moyenne) et atteignent difficilement la taille de capture en raison de ressources trophiques et d’une conductivité de l’eau faibles.

Pour finir on trouve le barrage du Chammet (87 ha en 2ème catégorie) à la frontière de la Corrèze et de la Haute Vienne. Cette retenue fait l'objet d'un projet de parcours labellisé "passion" pour la pêche du carnassier.

Carte territoire AAPPMA_PeyrelevadeCliquez sur l'image pour l'agrandir

Etudes et travaux

Mode de gestion
Ce réseau hydrographique est le moins perturbé de la Haute Corrèze, il fait parti du Contexte Vienne 1 ; une gestion patrimoniale totale y est effectuée sur ces cours d'eau.

Une gestion d'usage est réalisée sur le plan d'eau de Peyrelevade et le barrage du Chammet.
Etudes
En 2008, la FDAAPPMA19 a réalisée une étude sur le bassin versant de la Vienne.

Les nombreuses pêche électrique ont permis d'acquérir des informations détaillées sur l'ichtyofaune (ensemble des poissons) et ainsi de faire ressortir l'état des cours d'eau sur l'ensemble de ce bassin versant et, de faire ressortir les facteurs limitants présents (hydroélecticité - piétinement - réchauffement thermique du à la présence des plans d'eau).

Cette étude a permis de fournir les données nécessaires à la rédaction duPlan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles de la Corrèze  (PDPG19 2010 - 2015).

Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau par la création de passe à poissons. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons d'accéder à d'autres parties du cours d'eau (Vienne en 2006 - Ruisseau de Vieille Maison en 2011).

La diversification d'habitat, cela consiste à créer de nouveaux habitats (cache, diversité de courant ...) sur un cours d'eau en ajoutant des blocs par exemple ou en modifiant la ripisylve.

Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consiste à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.

Les dépositaires de cartes de pêche :

LA VIE EN VERT
Le Bourg
19290 - PEYRELEVADE
Tél. : 05 55 94 75 69

CAFE LOU CANTOU
Le Bourg
19290 - PEYRELEVADE
Tél. : 05 55 94 72 39

Bureau de Peyrelevade :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

MAS Stéphane
Tél: 06 09 04 99 35

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

RENAUD Patrick
Tél: 06 60 49 65 13

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

URBAIN Robert

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

LEUCADIO José