Treignac

aappma-treignac-logo"LES AMIS DE LA VEZERE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche , mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement - aménagement de site de pêche).

Carte territoire AAPPMA_TreignacCliquez sur l'image pour l'agrandir

Notre domaine piscicole

aappma-treignac1Notre AAPPMA pratique sur son territoire une gestion patrimoniale. Le réseau hydrographique est composé de nombreux cours d’eau en 1èrecatégorie (183,8 km), de la Vézère, elle aussi en 1ère sauf sur quelques tronçons où elle est en 2ème (6,2 km) et de deux barrages, les Bariousses et Peyrissac.

La population de truite fario est variable sur l’ensemble des cours d’eau, la population la plus importante se trouvant sur la Vézère.

aappma-treignac

Sur la Vézère en 1ère catégorie, un parcours de graciation (label jaune) qui s’étend sur 1,2 km entre le vieux pont à l’amont et la station d’épuration à l’aval.
Sur ce parcours seul les leurres artificiels sont autorisés avec l'emploi d'un seul hameçon sans ardillon (ou parfaitement écrasé). Remise à l'eau des salmonidés obligatoire.

aappma-treignac2

Le barrage des Bariousses d’une superficie de 101 ha possède de nombreux aménagements destinés à l’accueil du public (Tables - poubelles - barbecue - parking) ainsi que des infrastructures pour les pêcheurs (mises à l’eau - ponton PMR).
Sur ce site on trouve également le parcours carpe de nuit des champs de l’eau, il s’étend sur 350 m depuis le lieux-dit au Champs de l’eau vers le ponton PMR.
La retenue de Peyrissac quand à elle plus petite (30 ha) est aussi dédié aux carnassiers. La navigation y est interdite.

Restauration du milieu aquatique

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que d'autres partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), divers aménagements, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.
La création de frayère à salmonidé, par la mise en place de gravier dans le lit de cours d'eau. Cela permet de créer des supports de fraie favorables aux espèces salmonicoles (Truite fario).
La création d' une frayère à brochet sur le site des Bariousses.

Etudes et suivis piscicoles

Dans le but de mieux connaître les cours d'eau et la vie piscicole, des étudessont menées  par les techniciens de la FDAAPPMA 19, ainsi qu'avec d'autres organismes (IRSTEA  - MEP 19).

Pêche électrique de suivi :
Ces pêches effectuées par la FDAAPPMA 19 permettent de connaître l'état des peuplements piscicoles et sont comparées au fil du temps, afin demesurer l'impact des travaux de restauration réalisés ou de perturbations éventuelles.

Etude Sandre sur le barrage des Bariousses :
sandreCette étude naît du partenariat entre EDF et l'IRSTA (anciennement CEMAGREF) vise à étudier l'impact des variations du niveau d’eau sur le comportement des poissons et la dynamique des populations.

Pour cela une centaine de poissons de plusieurs espèces (mais principalement sur le Sandre, mais aussi le Brochet, et le Gardon) sont équipés d'un émetteur acoustique.

Des balises immergées à différents endroits du barage vont capter les signaux émis par ces émetteurs et vont enregistrer les déplacements des individus marqués.
Les poissons équipés par ces émetteurs sont "marqués" par une étiquette portant un identifiant.
Si un poisson vient à être capturé, ce dernier doit être remis à l'eauaprès avoir noté les informations présentent sur l'étiquette (numéro, taille et état général) et les conditions de capture (date, heure et localité).

Pour plus de renseignement sur cette étude cliquez ici.

Les dépositaires de Cartes de Pêche :

La vente de carte sur notre AAPPMA se fait uniquement par Internet chez nos dépositaires.
Tous les types de règlements sont acceptés (CB, Chèques, Espèces) sauf pour l'Office de Tourisme et le Camping (CB uniquement).

AGRI-LOISIRS SARL
Zone du Portail
19260 - TREIGNAC
Tél. : 05 55 97 95 01

QUINCAILLERIE Michel FARGEAS
3, Route du Mont Gargan
19370 - CHAMBERET
Tél. : 05 55 98 30 23

SARL FRANI VIVAL
3 av de la Libération
19470 LE LONZAC
Tél: 05 55 98 28 09

OFFICE DE TOURISME de Treignac
1, place de la République
19260 - TREIGNAC
Tél. : 05 55 98 15 04

CAMPING du Lac
19260 - TREIGNAC
Tél. : 05 55 98 08 54

 

Bureau des amis de la Vézère :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

CHABRILLANGES Patrick
Tél. : 06 08 42 09 01

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

FARGEAS Lucien
Tél: 05 55 97 95 34

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

FARGEAS Michel

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

PEYRAUD Jean Jacques

 

Site Internet de l'A.A.P.P.M.A :
http://aappmalesamisdelavezere.jimdo.com/

Galerie de l'AAPPMA de Treignac