Maxime Lagarrigue

maxime-lagarrigueMon parcours

La pêche et la nature, bien plus qu’une passion… Un mode de vie ! Mes proches aiment à dire que je suis né avec une canne à pêche dans les mains.
Passionné depuis mon plus jeune âge par la pêche, j’ai comme beaucoup commencé très tôt par la pêche au coup (à l’âge de 3 ou 4 ans), accompagné de ma famille.

Pour ensuite très vite évoluer vers la pêche de la truite aux appâts naturels (toc et vairon manié), puis celle des carnassiers aux leurres en bateau et en float tube.
C’est cet amour pour la pêche, les milieux aquatiques et de façon plus générale l’environnement et la nature qui a guidé l’orientation de mes
études.
Commençant par une 3ème agronomie du vivant, suivi d’un BEPA « Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux », puis d’un BTA « Gestion de la Faune Aquatique », pour poursuivre par un BTS « Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature », ainsi qu’une licence « Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes » pour finir par un BPJEPS « Pêche De Loisir » bien évidemment dans le but d’être moniteur guide de pêche et pouvoir ainsi partager ma passion avec vous.
J’ai également grâce à des stages et des contrats à durée déterminée travaillé au sein de deux des plus grands bureaux d’études en milieux aquatiques de France, qui sont ECOGEABateau Maxime (http://ecogea.pagespro-orange.fr/) et la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze (MEP19) (http://www.mep19.fr/).

 

Mon environnement / Mon « pays »…

Lotois pure souche, à l’accent du sud bien prononcé, et appréciant me ressourcer dans des territoires sauvages et préservés,
j’ai toujours évolué sur les berges des rivières et ruisseaux du nord du département ainsi qu’en Corrèze,
traquant la densité impressionnante de truites qui s’offrent aux pêcheurs essentiellement au toc et au vairon manié.
Mais également des carnassiers aux leurres artificiels, eux aussi présents en nombre dans les rivières, plans d’eau et autres barrages.
Ce patrimoine halieutique riche, me permettant ainsi de les rechercher aussi bien du bord, qu’en bateau (bassboat Xpress H18) ou en float-tube.

En savoir plus