"LA TRUITE MARCILLACOISE"
Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.
Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement - aménagement de site).
Notre domaine halieutique
Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 54,3 km de 1ère catégorie et de 16,1 de 2ème.
La rivière Dordogne et le ruisseau du Doustre sont les principaux cours d'eau de notre territoire, ils composent à eux deux la 2ème catégorie. A cela s'ajoute une réseau de petit cours d'eau important.
Le barrage de Marcillac (224 ha) offre la possibilité de pêcher en bateau (nombreuses mises à l’eau) le carnassier notamment perches, sandres, brochets et le silure mais aussi la carpe.
Dans le cadre de cette pratique un parcours carpe de nuit a été mis en place, entre le pont de Combrignac et le pont Malèze sur les deux rives, puis sur la rive droite entre le pont de Malèze et le ruisseau de Charles.
Le barrage du Chastang (406 ha) est le dernier élément (réciprocitaire) de ce territoire, il est parcouru par de nombreuses mises à l’eau qui facilitent son accès, de plus, ce site possède une population de carnassier, notamment perches et sandres qui raviront les pêcheurs.
L’AAPPMA possède un étang (Etang des Ramandes) où pour y accéder une carte supplémentaire est obligatoire, elle y réalise ses concours de pêche (contactez le président de l'AAPPMA).
La Gestion
Le territoire se trouve sur les contextes Doustre 1 et Dordogne 2, ces derniers subissent des perturbations importantes (hydroélectricité - plans d’eau), cela influe sur les peuplements de truite qui sont alors renforcés par un déversement surdensitaire en truites à l’ouverture.
L'on se trouve dans une logique de gestion d'usage.
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, telles que :
La restauration de berge de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à renaturer et/ou protéger les berges d'un cours d'eau afin de recréer de l'habitat et des caches pour la faune piscicole.
Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consiste à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.
Les dépositaires de cartes de pêche :
Bar PMU l'Escapade
8 route de l'ancienne gare
19320 - MARCILLAC-LA-CROISILLE
Tél. : 05 55 27 82 19
LES EAUX VIVES
La Bitarelle
19320 - GROS CHASTANG
Tél. : 05 55 29 23 35
Station service Elan
8 Route des cerisiers
19320 MARCILLAC LA CROISILLE
Tél. : 05 55 27 81 29
Marcillac Sport Nature
10 promenade du lac
19320 MARCILLAC LA CROISILLE
Tél. : 05 55 27 84 27
Bureau de la Truite Marcillacoise :
Président de l’A.A.P.P.M.A :
FRIAISSE Matthieu
Tél. : 06 31 52 48 87
Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :
BLOND Grégory
Tél: 06 26 19 02 28
Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :
RUAUD François
Vice-président de l'AAPPMA :
VACHAL Christophe