LA SAUMONEE VOUTEZACOISE
Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.
Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement - aménagement de site).
Notre domaine halieutique
Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 10,5 km de 1ère catégorie et 8,3 km de 2ème.
Ce dernier est le plus petit de tout le département de la Corrèze et possède pour sa taille un réseau hydrographique conséquent, aussi bien en 1ère qu’en 2ème catégorie.
L’AAPPMA possède un parcours loisir surdensitaire sur la Loyre, ce dernier s’étend sur 850 m, depuis 150 m en aval de la passe à poisson jusqu’au déversoir du plan d’eau à l’aval.
Cette 1ère catégorie est complétée par la présence de trois barrages successifs sur la Vézère : le Pouch, le Saillant et le Biard.
Celui du Pouch possède un parcours carpe de nuit qui se situe en rive droite sur 700 m. Il débute depuis l’amont du barrage jusqu’à l’aval du barrage du Biard (excepté les 50 m aval).
La gestion
Mode de gestion
Ce territoire se retrouve au carrefour de trois contextes du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) : Vézère 3 - 4 et Loyre 1. Ces cours d’eau subissent quelques perturbations qui font que la population de Truite fario est moyenne.
Une gestion d'usage y est réalisée.
Travaux et actions de gestion
Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les associations de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF), diverses actions, comme :
En 2006, sur le ruisseau de Bergeal. Tout d’abord la mise en place de 4 passages à gué, dont 2 servant à la fois pour la traversée des engins agricoles et des bovins et 2 seulement pour la traversée du bétail. Ces passages à gué sont aussi utilisés pour l’abreuvement des bovins. Parallèlement, une clôture a été dressée le long du cours d’eau, pour éviter la divagation du bétail.
Un seuil constituant un obstacle pour les poissons a été arasé partiellement, accompagné de la mise en place de blocs en aval pour stabiliser la zone amont et éviter les phénomènes d’érosion régressive.
La restauration de la continuité écologique sur le cours d'eau de Rebirère.
Un pont communal présent sur le ruisseau engendrait un obstacle pour la libre circulation piscicole. L’arche du milieu a été aménagée en mettant en place 6 déflecteurs latéraux avec un déflecteur central, accompagnés d’un prébarrage en aval et de deux petites bordures en amont, à l’entrée des deux autres buses pour privilégier le débit d’étiage dans la buse centrale.
Les pêches électriques sur les cours d'eau. Cela consite à capturer des poissons vivants à l'aide d'un matériel électrique. L'utilisation de cet outil est soumis à autorisation.
L'on s'en sert dans le cas d'inventaires afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.
Ce système permet de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier est ensuite remis à l'eau sans dommages.
Les dépositaires de cartes de pêche :
AAPPMA de Voutezac
Contactez le président
Bureau de la Saumonée Voutezacoise :
Président de l’A.A.P.P.M.A :
BUGEAT Patrice
Tél. : 05 55 25 95 10
Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :
BIGOURIE Maurice
Tél: 05 55 88 24 33
Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :
HUYGHE Maurice
Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :
DESCHAMPS Pascal
Galerie de l'AAPPMA de Voutezac