Egletons

aappma-egletons-logo"LA GAULE EGLETONNAISE"

Notre association est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information, sur laquelle vous trouverez les informations relatives aux différentes actions que nous réalisons.

Comme toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), nous assurons la promotion du loisir pêche via les cartes de pêche, mais aussi la restauration du milieu aquatique par différents aménagements (financés entre autre par l'achat de votre carte de pêche) et de l'halieutisme (empoissonnement).

Notre domaine halieutique

Le linéaire total géré part l'AAPPMA est de 142,1 km de 1ère catégorie (cours d'eau + plan d'eau), ainsi que plusieurs plans d'eau, ces derniers constituent la 2éme catégorie.

aappma-egletonsLa Luzège et le Doustre sont les deux principales rivières, celles-ci sont accompagnées par leur nombreux affluents, ce qui donne un réseau hydrographique relativement bien fourni.

La répartition des truites peut être schématisée part une bonne densité sur la rivière Luzège et ses affluents (contexte faiblement perturbé) et une plutôt moyenne sur le Doustre (contexte fortement perturbé du aux plans d’eau).

Un parcours de graciation sanctuaire (label vert) est présent sur le Deiro (sur 1 km) entre la station d’épuration (point amont) et la confluence de la Soudeillette (point aval). Ce dernier dont l’accès est balisé, permet la prise en nombre de poissons de taille plus importante.

A cela s’ajoute trois plans d’eau (2 AAPPMA et 1 Fédéral)  :

  • Le plan d’eau du Millet (3,5 ha) et du God Arnal (1,5 ha) sont tout deux des Piscicultures à Vocation Touristique (PVT), dont le peuplement piscicole est orienté salmonicole et ils sont ouvert toute l’année à la pêche. Le premier possède un abris à proximité et le second un ponton de pêche, de plus, celui-ci se trouve à proximité du plan d’eau du Deiro.
  • Le plan d’eau du Deiro est une 1ère catégorie de 14 ha possèdant de nombreuses infrastuctures destinées à l’accueil du public, un ponton de pêche ainsi que la proximité immédiate du local de l’AAPPMA (Egletons).
Carte territoire AAPPMA_EgletonsCliquez sur l'image pour l'agrandir

La Gestion

Afin d'améliorer les habitats et l'état général des cours d'eau, notre AAPPMA (comme toute les sociétés de pêche du département) réalise grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que ses partenaires (Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF) divers aménagements, comme :

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons (Truite fario) d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.
En 2007, le ruisseau des agneaux a été aménagé de cette façon.

Les Dépositaires de cartes de pêche :

AAPPMA d'Egletons
Contactez président ou trésorier

OFFICE DE TOURISME
1, Rue Joseph Vialaneix
19300 - EGLETONS
Tél. : 05 55 93 04 34

Bureau de la Gaule Egletonnaise :

Président de l’A.A.P.P.M.A :

PRIOLET Jean Claude
Tél: 06 44 10 16 60

Trésorier de l’A.A.P.P.M.A :

GOREAU Alain
Tél: 06 08 46 60 73

Vice Président de l’A.A.P.P.M.A :

GAUTIER Yves

Secrétaire de l’A.A.P.P.M.A :

BOURNAS Michel

Galerie de l'AAPPMA d'Egletons