NIV’EAU, l’application tant attendue!

En projet depuis 2015 dans les murs de la Fédération de pêche de la Corrèze, un site internet est enfin dédié aux niveaux des lacs de barrage et débits des cours d'eau.

En effet, l'accessibilité des mises à l'eau est un problème majeur lors des marnages. Nombreux sont les pêcheurs qui se retrouvent le "bec dans l'eau" devant un lac à moitié vide ne pouvant descendre leur bateau ou nombreux sont les pêcheurs qui, ne connaissant pas le niveau renoncent à une sortie de pêche. Il en est de même avec les débits des cours d'eau et notamment la Dordogne. Un désagrément évident pour le tourisme pêche.

En partenariat avec EDF et le Conseil Départemental de la Corrèze nous avons travaillé sur l'élaboration d'un site internet permettant de satisfaire l'ensemble des usagers des lacs de barrage et cours d'eau corréziens tout en respectant et protégeant les données du producteur d'hydroélectricité. En 2017, est sortie une 1ère version testée par une dizaines d'utilisateurs réguliers afin d'optimiser l'application avant sa mise en service. Des modifications ont été apportées et des nouveaux sites répertoriés.

Le fonctionnement de l'application :

Vous pouvez consulter le site "niv-eau.fr" ou télécharger l'application sur votre mobile.

Capture1

Vous cliquez sur "ENTRER"

Capture2

Puis vous zoomer afin d'obtenir une meilleure visibilité des sites (cliquer sur les images pour les agrandir)

Capture5

Vous pouvez ensuite cliquer sur le barrage ou la rivière de votre choix puis sur mise à l'eau (exemple Marcillac la Croisille)

Capture6Vous avez une vue globale du lac avec un code couleur. Vert lorsque le niveau est bon, orange lorsque le niveau est limite et rouge lorsque que le niveau ne permet plus la mise à l'eau des embarcations. La petite flèche située à droite des feux indique la tendance du marnage. Sur l'image elle est stable.

Capture7

Pour avoir plus d'informations, vous cliquez sur un feu où vous souhaitez aller (exemple Puy Nachet). Vous avez la possibilité de voir la cote actuelle sous forme de courbe mais aussi les 30 jours précédant. Ce qui permet de voir les variations de niveaux (important pour la pêche!).

Capture8En cliquant sur le picto "info" en haut de l'écran vous trouverez les caractéristiques de la mise à l'eau ainsi que la météo du jour.

Capture9

En cliquant sur le picto "photo" vous trouverez les photos de la mise à l'eau avec la cote à laquelle elles ont été prises.

Capture10En cliquant sur le picto "carte" vous trouverez la localisation de la mise à l'eau. Vous avez la possibilité de lancer le GPS Google maps en cliquant sur "itinéraire" en bas à droite de votre écran.

Capture11En cliquant sur sur le logo "webcam" vous trouverez la photo de la mise à l'eau réinitialisée toutes les 20 min. Pour le moment seuls les barrages de Marcillac et Viam sont équipés de ce dispositif.

En ce qui concerne les rivières, vous avez la possibilité d'avoir les informations sur les débits de la Vézère, de la Maronne et de la Dordogne. Cette dernière est visible au niveau du barrage de l'Aigle. Des améliorations sur les rivières sont actuellement en cours.

Ce projet, entièrement financé par EDF, est un outil révolutionnaire pour tous les pêcheurs souhaitant pratiquer leur passion en Corrèze. Nous les remercions et continuerons à travailler main dans la main à l'amélioration de cette application ainsi que pour les autres projets en cours.

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire