Pêche de la truite au leurre sur la Dordogne

La rivière Dordogne en aval d’Argentat est un cours d’eau de 2ème catégorie piscicole du domaine public à dominance salmonicole. La pêche au leurre ou au vif ouvre donc le 1er mai à l’ouverture de la pêche du brochet. Très pratiquée à la mouche, la Dordogne se pêche également très bien au leurre, cette technique est même redoutable en début et en fin de saison. L’entente entre « moucheurs » et « leurristes » est parfois un peu compliquée, c’est pourquoi il faut être respectueux envers les autres pêcheurs (rester à distance suffisante, modérer ses déplacements dans l’eau, et bien sûr rester courtois). Nous avons la chance d’avoir un milieu vaste, chacun y trouve sa place et la population de truites est impressionnante, il y en a pour tout le monde !

C’est courant mai que je décide sur un « coup de tête », après une journée d’animation à Bort les Orgues lors d’une rencontre APN, d’aller faire le coup du soir au leurre sur la Dordogne. Il a fait très chaud toute la journée les poissons doivent être actifs !

J’arrive sur Argentat vers 17h30, je passe rapidement au magasin de pêche (Argentat Passion : chez Charly) acheter 2-3 leurres qui manquaient à ma collection pour arriver au bord de l’eau à 18h.

Le choix du matériel :

Sur cette rivière puissante et large j’utilise une canne medium de 2,00 mètres (puissance 10-22g) qui me sert habituellement pour le sandre. Une tresse en 10/100 et un bas de ligne d’environ 2 mètres en  fluorocarbone 23/100. Cet équipement peut paraître trop puissant et grossier pour la truite mais je peux vous assurer qu’il ne faut pas moins ! La taille  moyenne des truites est relativement importante et elles sont très combatives. De plus, j’utilise des leurres de 9 à 15g et pour atteindre des veines d’eau intéressantes il faut pouvoir lancer loin.

Les leurres :

Je pêche essentiellement avec des leurres durs de type poissons nageurs à bavette courte de 7 cm minimum. Ils sont relativement denses afin de pouvoir évoluer assez profondément dans les courants. Les poissons nageurs sont armés d’hameçons triples, pour éviter d’abimer les poissons j’écrase systématiquement les ardillons. Les décroches leurressont plus nombreuses  mais les poissons repartent en bon état. Après plusieurs tests et discutions avec des amis pêcheurs, la meilleure solution semble être l’utilisation d’hameçons simples. Légèrement plus gros que les triples et plus fort de fer ils sont moins coupant.
C’est ce que je préconise !

Une fois le matériel prêt, j’enfile les waders et remonte la rivière pour atteindre un grand lisse d’environ 1,5 mètres de profondeur en amont d’un radier. Au leurre, je préfère pêcher aval (en descendant le courant) pour animer mon leurre en dérive. Il fait bon, il n’y a pas de vent, la  Dordogne est à 80 m3/s, je suis tout seul sur la rivière, c’est parfait pour pêcher ! Petit hic, je ne vois aucune activité à la surface de l’eau. Très peu d’éclosion, zéro gobage !

Réduit

Je pêche pendant une heure sans ressentir la moindre touche ! J’ai beau alterner différents types de leurre, la taille, les couleurs, rien ne se passe. Je me dis que ce n’est pas le bon jour, malgré les bonnes conditions les poissons ne sont pas dehors. Je décide de partir !

En descendant en direction de la voiture j’entends un gobage, je m’arrête et observe la rivière. Je constate un petit peu de mouvement, les éclosions d’éphémères sont plus nombreuses et une multitude de ronds apparaissent à la surface de l’eau. C’est exactement ce qu’il fallait pour me remotiver !

Ni une ni deux, je descends dans l’eau et lance mon leurre plein axe en plein courant en 20160619_164159_001amont du radier. Au 3ème lancer,  poisson ! Une superbe truite s’est emparée de mon leurre. Elle n’est vraiment pas contente et me le fait savoir en effectuant des chandelles en plein milieu de la rivière. Après quelques secondes de spectacle, le poisson arrive à l’épuisette, c’est une jolie fario bien grasse d’une quarantaine de centimètre. Une petite photo et c’est reparti !20160521_194703

J’enchaine ensuite 3 truites (toutes calibrées + ou - 40 cm) en 5 minutes sans bouger de place. Là elles sont dehors, je m’éclate ! Le festival de touches durera 1 heure avec 9 poissons pris et autant de décrochés.

 

 

Il est 20h30, l’activité est retombé et je commence à avoir très froid dans l’eau, il est l’heure de rentrer.

Un coup du soir qui s’annonçait médiocre la 1ère heure s’est montré très productif dès que le poisson s’est mis en activité.

@ bientôt

Charlie TOUCHE

11 Responses

  1. Bonjour pourquoi utilisé de la tresse et un bas de ligne en fluo carbone alors que un bon 22 centième en nylon ferait l’affaire ? pour ma part je pêche au vairon manié ou vers canadiens en début de saison avec une 3 mètres ou 2,70 st Laurent de décathlon a faire pâlir les utilisateurs des modèles a la mode mais! Le début de saison a été pas mauvais mais ce tété pas terrible surtout des petites entre 20 et 25. Vous dites que la cohabitation avec les moucheurs est pas toujours facile pour ma par pas de problème depuis 40ans de pêche mais j’en dirais pas au temps des utilisateurs de canoés qui viendraient vous demandez si ça mort ou se baigne 20 mètres de vous ! ou certains canoéiste ont la cannes à la mains et pêche dans les réserves vu 2 fois en 1 semaine il serait bien que les loueurs rappellent les règles. D’ailleurs même légale je trouve cette pratique de la décente de la Dordogne en péchant anormale. Amicalement

    • charlie_touche

      Bonjour, je préfère utiliser de la tresse car on ressent beaucoup mieux les touches et contrairement aux appâts naturels (vairons ou vers) les truites ne gardent pas le leurre en bouche. Il faut donc ferrer très rapidement.
      J’ai également remarqué que certains loueurs de canoës de prenaient pas soins de rappeler les règles de bonne conduite envers les pêcheurs (à travailler!).

  2. Bonjour , j aimerai savoir de quelle marque son ces leurres svp merci bcp de votre réponse … Bonne journee

    • charlie_touche

      Ceux là sont des DUO.

  3. CETTE PECHE DOIT ETRE PROHIBEE SUR LA DORDOGNE !!!!!!!!

    pêche de viandards !!!!!!!!!!!!!!!!

    honte à cette pêche !!
    d’abord pour moi c’est pas une pêche, balancer de la ferraille et ramener le tout comme un con tout le monde c’est le faire !

    • « Sait le faire » ! Si pour vous il n’existe que la pêche à la mouche c’est dommage; Le No kill se pratique aussi dans d’autres pêches maintenant, avec toutes les mêmes précautions…

      • Peche19.fr

        Pour vous ont est viandard quand on garde le poisson il vous faudrait déjà être un peu plus respectueux je garde du poisson pour le manger car ont aime le poisson de rivière ou est le problème vous avez peur de ne plus en avoir prélever a Rien d anormale et si ça vous plait pas tanpis ont ne rempli pas les congelo comparer aux cons qui le crois mais regardez vous bien avant de parler mentalités de merde regardez vous avant d insulter les autre

    • Pour rappel un « viandard » garde le poisson pour le manger.Il n’est pas question de ceci dans l’article (fort intéressant au passage).
      Encore un abruti qui crois tout savoir, un de ces kéké qui à emmener son grand-père à l’école.Honte à vous plutôt !

  4. Hahaha dit la personne qui doit pas savoir y pêcher, on peut dire pareil dans ce cas là à ceux qui pêche au toc ou au bouchon qui attendent tellement que l’hameçon est dans l’estomac….

  5. C’est à cause de se genre de mecs qui se croient au dessus des autres à la pêche qu’avec mes enfants ont prend le permis et on ne fait pas forcément de belles saisons car on apprend seul et ne demande aucun conseil car ont tombent sur des mecs aux idées reçues et sans évolution qui se foutent de ta gueule au lieu de transmettre klk savoir et moment de partage qui manquent ! A chaque fois que je parle de pêche sa devient un concours

  6. Ducoup moi j’ai des leurres souples avc tête plombé et cuillère mais j’ai pas le droit de pêcher comme ça sur la Dordogne a Argentat des l’ouverture jvai devoir acheter des verre de terre pour pêcher au toc ou genre casqué un peu comme avc les vairons ?

Laissez un commentaire