Les parcours spécifiques

Les parcours de Grâciation (no-kill) de la Corrèze

La fédération de pêche de la Corrèze, en collaboration avec les A.A.P.P.M.A. concernées, propose depuis 2001 des secteurs de rivières soumis à une réglementation particulière.

parcours-graciationCette réglementation inscrite dans l'ARP (arrêté préfectoral régissant la pêche pour l'année en vigueur, appelé Arrêté Reglementaire Permanent) est axée essentiellement sur la remise à l'eau systématique des salmonidés (no-kill).

Pour cette raison ces parcours sont appelés parcours de grâciation.

Vous en rencontrerez de trois types en fonction des contextes :

Les parcours de grâciation "patrimoniaux" : (Couleur label jaune).

graciation-jauneIls sont mis en place sur des rivières possédant une population piscicole conforme (truite fario indigène) en gestion patrimoniale.
Ils peuvent accueillir une pression de pêche intéressante et sont censés démontrer l'efficacité d'une gestion différente et notamment du non prélèvement sur une population de poissons indigènes. Pêche au leurres artificiels uniquement.

En savoir plus >

Les parcours de grâciation "surdensitaires" : (Couleur label bleu).

graciation-bleuLe modèle est le parcours des Iles à Tulle sur la rivière Corrèze mis en place à l'ouverture 2003. Parcours qui a réussi l'exploit de drainer plus de 300 pêcheurs locaux en 3 mois pour une pêche de grâciation sur des poissons trophées.
La distinction entre les 2 parcours est fondamentale pour différencier une gestion patrimoniale exclusive sur des contextes conformes, d'une gestion qui préconise des empoissonnements importants.

En savoir plus >

Le parcours de grâciation "Sanctuaires" (Couleur label vert).

graciation-vertLe troisième parcours de grâciation dénommé "Sanctuaire" est censé offrir aux A.A.P.P.M.A. une solution de sauvegarde de la truite fario autochtone.
Ces parcours sanctuaires de la truite fario sont instaurés sur des ruisseaux qui possèdent une forte valeur piscicole patrimoniale, principalement en tête de bassin, ils sont des réserves actives par excellence.
Ouvert à la pêche sous certaines conditions, pour principalement créer une auto-surveillance entre pratiquants, ils sont les parcours conservatoires de la truite fario corrézienne.Pêche au leurre artificiels uniquement.

En savoir plus >

Les parcours labellisés

Vous en rencontrerez de trois types en fonction des contextes :

Les parcours "Découverte"

graciation-jauneSouvent situés sur des plans d’eau aux dimensions modestes, à proximité des bassins de population ce sont des parcours conçus et aménagés pour apprendre, débuter et se perfectionner en toute sécurité.
Parfaits pour les débutants et les animations, ces parcours sont entièrement aménagés pour faciliter les premiers pas des plus jeunes ou des pêcheurs débutants : empoissonnements, parkings, linéaires sécurisés, pontons pour personnes à mobilité réduite, abords dégagés...

En savoir plus >

Les parcours "Famille"

graciation-bleuDes parcours destinés aux familles, vous trouverez sur place des jeux pour enfants, des coins pique-nique, des parcours sécurisés, des toilettes à proximité et des panneaux d’informations afin de connaître et comprendre la réglementation du site. La gestion est pensée pour favoriser le cycle naturel des espèces (création d’habitats, de frayères...) sans négliger pour autant la qualité des parties de pêche.
Venez en famille passer un agréable moment au bord de l’eau, vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche, vous promener, pique-niquer, jouer avec vos enfants…

En savoir plus >

Le parcours "Passion"

graciation-vertVous êtes un pêcheur confirmé, adepte des parcours de hautes qualités environnementales, halieutiques et piscicoles ; ces parcours vous sont destinés.
La gestion en place favorise les peuplements piscicoles présents naturellement (mode de gestion patrimoniale). Vous serez donc confronté à des poissons sauvages connaissant parfaitement leurs milieux. La discrétion dans votre approche et la finesse de vos montages seront de mises.
Ces parcours sont naturellement moins aménagés que les parcours «famille» ou «découverte». Cependant, même sur un site naturel d’exception vous aurez à votre disposition des commodités (accès, parkings et cheminement).

En savoir plus >

Les parcours "carpe de nuit"

graciation-jauneLa pêche de la carpe de nuit en Corrèze est autorisée uniquement sur les parcours prévus à cette effet. Les secteurs sont délimités par des panneaux amont et aval.

En savoir plus >